jeudi 28 octobre 2010

Critique / KATY PERRY - Teenage Dream


Aujourd'hui, en ce dernier vendredi du mois d'août, KATY PERRY nous offre dans un écrin de coton, son dernier opus TEENAGE DREAM. Celle qui a su s'imposer dans les charts internationaux avec son premier album: One Of The Boys en 2008 et des titres efficaces comme 'I kissed a Girl' ou encore 'Hot N Cold', nous revient donc en cette fin d'été avec ce qu'elle sait faire de mieux (chanter en live? Non!), des titres pop, frais, dance, bien ficelés et un poil provoc'.
Rien d'innovant dans ces 12 titres, sinon ce que l'on connaît déjà de la chanteuse. On dit souvent que le deuxième album est celui de l'affirmation pour un artiste! Pourquoi se compliquer à innover quand on peut faire simple et réitérer avec ce que l'on a déjà vu et entendu?

L'album ouvre les portes de la POP avec le deuxième single officiel, 'Teenage Dream'. Ca sent la balade romantico-amoureuse-avec-votre-amoureux(euse)-dans-un-monde-tout-beau-tout-rose. Un titre simple mais efficace (et que l'on risque d'entendre une bonne partie de l'automne) qui vous remet en mémoire vos premiers émois amoureux quand vous aviez 10/12 ans.

Vient ensuite 'Last Friday Night (T.G.I.F)' un de mes titres favoris de l'album. Le thème: fête, sex et alcool (j'entends déjà les mauvaises langues penser 'Normal qu'il aime cette chanson!' OUI et alors?). Ce n'est pas sans nous rapeller le TIK TOK d'une certaine KE$HA, mais la différence ici, c'est le charmant petit accent français de Katy quand elle prononce 'Ménage à trois'. Oh Oui Katy, toi, moi & une chèvre à paillettes! Bref, vive les vendredis soirs avec Katy, T.G.I.F : Thank God It's Friday!

'California Gurls' Si ce n'est le TUBE de l'été 2010. Rien à dire, ça fonctionne à merveilles et nous l'avons tous fredonné à tue-tête (si, si ne mentez pas!)

'Firework' Titre efficace sans grand décollage (pourtant avec un nom pareil: Firework, feu d'artifice en français). On attendait l'explosion, on se contentera du pétard mouillé aux paroles dignes d'un spectacle pyrotechnique d'un petit village du Gers, ruiné par la crise économique (Oh la belle rouge! Oh la belle ... quoi? C'est déjà terminé?)

'Peacock' Aaaah, enfin Katy la provocatrice se réveille! Joli paon (un peacock en anglais) montre nous ta jolie queue, fais la roue (je parle de l'oiseau, pervers!). Une idée bien trouvée pour encore faire parler d'elle. Après avoir embrassé les filles, voilà que Katy veut zieuter les zizis des garçons! I wanna see your peacock-cock-cock-cock (Info pour les plus jeunes, ne taper pas COCK sur Google). Titre catchy à ne pas chanter n'importe où, devant n'importe qui!

'Circle The Drain' ou comment tirer dans les pattes de son ex (mais si Travis McCoy, le chanteur des Gym Class Heroes)! Règlements de comptes à coup de FUCKING MOTHER, ça envoit! Le titre le plus 'rock' de cet album où Katy crie parce qu'elle est pas contente!

'The One That Got Away' ... Euh ... Chanson de fille, qui sent la fille! Ca s'écoute ... 1 ou peut-être 2 fois!

'E.T. (Futuristic Lover)' est comme son nom l'indique, le titre le plus 'bizarre' mais le plus 'bon' (oui ça ne se dit pas, je sais!) de cet album! Pourquoi? Je ne sais pas! Tout simplement parce qu'il est extra-bizarre-so-martien. Katy nous habitue à quelque chose de nouveau au niveau des sonorités et du rythme imposé. Je valide!

'Who Am I Living For?' A partir de ce titre, les autres morceaux perdent en efficacité et en puissance-tubesque mais ils en restent pas moins bons dans leur ensemble. On écoute!

'Pearl' est pour moi, le talon d'Achille de cet opus mais il en faut toujours un, donc bon ...

'Hummingbird Heartbeat' ou comment faire une métaphore de sa première relation sexuelle à coup de petits oiseaux, bâton sucré et graines magiques! Un conte pour enfant, sexuellement mignon!

Comme tout bon album américain qui se respecte, il faut toujours, au minimum, une chanson douce au piano qui parle d'amour sinon tu n'es pas HYPE! C'est donc le rôle de 'Not Like The Movies' qui joue parfaitement bien le jeu!

Vous l'aurez compris, KATY PUSSY PERRY re-signe et chante (Non, non, non s'il-te-plaît pas en LIVE!) des titres POP parfaits pour chanter à longueur de journée! Katy ne fait pas dans la ouate et c'est plutôt bon! HOP!

6/10


Télécharger illégalement, c'est paaaaaas bien!

1 commentaire:

  1. Dans l'ensemble, on est d'accord pour dire que ce second album est assez moyen. En revanche, je considère "Firework" comme un des meilleurs titres de l'opus.

    RépondreSupprimer