samedi 13 novembre 2010

Critique / RIHANNA - Loud

 

Après un 4ème album au succès mitigé et à l'ambiance plutôt sombre, la belle Barbadienne nous revient en cette fin d'année 2010 avec un nouvel album intitulé LOUD.
Annoncé comme libérateur, explosif, et bourré de tubes depuis de nombreux mois, Rihanna (et surtout sa maison de disques) souhaitait retrouver la joie de ses débuts et montrer une bonne fois pour toute que Chris Brown était bel et bien enterré 1000 pieds sous terre! 

Notons déjà, le premier point important de ce nouvel album! Comme on le sait, Rihanna se renouvelle et change de look à chaque nouvel album. Le thème est donné pour LOUD, du rouge, des fleurs, de la chaleur. Je pense que ce changement tombe à pic, pile-poil dans l'ambiance de mon blog, Rih' ta coupe de cheveux est validée!


Voici donc la composition de ce 5ème opus:

01- 'S&M' Le morceau le plus tubesque. Du sex, du hot, du Na Na Na Come On, le genre de chanson qui vous rentre en tête à la première écoute. Vous pouvez d'ailleurs l'écouter un peu plus bas. ADDICTIF!

02- 'What's My Name? (Ft. Drake)' Le 2ème single de cet album. Single qui fait des ravages aux Etats-Unis, en rentrant directement à la première position du Billboard Hot 100. Oh Na Na! Plaisant, on valide! Oh Na Na!

03- 'Cheers (Drink To That)' Basé sur un sample d'Avril Lavigne, cette chanson nous plonge dans les week-ends alcoolisés que nous connaissons bien (avec modération!). Sympa, sans plus ...

04- 'Fading' Cette chanson transporte ... La mélodie y est pour beaucoup. Agréable!

05- 'Only Girl (In The World)' Numéro 1 dans le monde, cette chanson nous la fredonnons tous même si elle n'a rien d'extraordinaire. Elle est cependant indispensable à la jeune chanteuse pour prouver que 'Oui, elle va mieux. Oui, elle sourit. Oui, la vie est belle.' Bon choix pour ouvrir cet album. 

06- 'California King Bed' Chanson de fille. Ca doit sentir l'amour, je ne me suis pas penché dessus. Ca hurle un peu ... Bof!

07- 'Man Down' Les îles, le soleil, une pointe de reggae ... Des roulements de r. Rum Po Po Pom. Ca se laisse siroter avec un coktail au rhum.

08- 'Raining Men (Ft. Nicki Minaj)' On lève les mains en l'air. Hip-Hop! Sors ton meilleur flow! YEAH YEAH! Lassant!

09- 'Complicated' HURLEMENT. Stop. On évite!

10- 'Skin' ... Les points de suspension qui veulent tout dire!

11- 'Love The Way You Lie [Part II] (Ft. Eminem)' La bonne idée facile du siècle. Idéal pour clôturer cet opus. La suite d'un énorme tube. Un refrain que l'on connait tous. TUBESQUE! 

Ce qu'on retient de LOUD: Un bon album dans l'ensemble avec quand même, une pointe de déception. On nous avait promis des tubes, la promesse n'est tenue qu'à moitié. Trop de 'Na Na Na', de 'La La La' et de cris aigus. Rihanna respire le bonheur sans tomber dans la niaiserie, ce qui n'est déjà pas si mal!

ALLEZ HOP ...

Je voulais tout juste mettre la moyenne à cet album, soit un 5/10 ...


Mais après avoir vu le joli trilili fleuri de Rihrih' ... Je monte à ...

6/10



Le petit '+': Pendant que j'étais sur l'écriture de cette critique et la réécoute de cet album, Rihanna a eu la générosité de nous sortir son tout nouveau clip, 'What's My Name?' featuring Drake. A croire qu'elle a lu dans mes pensées. C'est sobre, mais c'est beau!

17 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal avec ce nouveau style de Rihanna (parce que bon, avouons que ça change de Rated R) mais au final, après plusieurs écoutes, ça va. (Je parle de Only Girl, Who's That Chick et What's My Name, j'ai pas écouté l'album). En tout cas j'adore ces cheveux rouges ! Un peu déçue par ce dernier clip, par contre ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison
    Bizz
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr/

    RépondreSupprimer
  3. J'adore son clip only girl in the world. Même pas la chanson que j'écoute en boucle mais le clip, il me fascine ! Et je ne sais même pas pourquoi. Peut être les fleurs ? :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue, moi je mettrais 6 pour son clip de Only Girl que j'aime bien, pour le reste...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tellement "Love the way you lie" ! :) Bises, Camille

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog Jérémy ;'D.
    & Tu me donnes franchement envie d'aller me pencher sur le nouvel opus de mademoiselle Rihanna :D.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ton commentaire :D
    Ton article est super bien fait, j'adore!
    Je ne connais que deux chansons du nouvel album de Rihanna (Love the way you lie et Only girl) vu qu'elles passent tout le temps à la télé.
    J'aime bien, mais je trouve qu'elle ne fait rien de vraiment exeptionnel notre Riri! :)
    Bises, à très vite!

    RépondreSupprimer
  8. Sa coupe de cheveux validée ? Faudrait interdire cette coiffure plutôt. Rihanna faut le dire c'est finit, elle assure plus comme à ces débuts & d'essayer d'avoir les cheveux rouges parce que la mode cet hiver est le roux, c'est bas. Elle donne plus la tendance, elle a suit.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment bien mené ce petit blog musical tout nouveau tout beau.

    A très vite.
    STAY HYPE ;)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Lisez tout ce qui suit... ça va vous faire redescendre sur Terre...
    Rihanna... est très jolie mais c'est tout. Elle chante faux, elle "bouge" mais elle ne danse pas vraiment (alors que Beyoncé danse, elle !). Elle passe son temps à montrer ses fesses et sa "ch****" (voir ses postures en concert, par exemple : on voit tout, jusqu'à ses lèvres : scoop, elle se rase en intégral !). Elle porte des robes où on la voit à poil (robe rouge, robe noire à rayures il y a un moment de cela, et robe blanche aux Grammys 2011). Ses chansons et ses clips sont souvent très vulgaires (Rockstar 101 : voir ce qu'elle fait avec la guitare) (Umbrella : voir les paroles, leur traduction en français et les images du clip... elle ne parle pas d'amitié du tout dans cette chanson, mais de bien autre chose... "je vais la secouer jusqu'à la fin", "je serai ce dont tu as besoin et davantage" etc...). Sans parler des photos d'elle en train de se masturber (visibles sur le Net), un hasard, ça ??? Plutôt un coup de pub ! C'est vraiment la dernière des raclures, cette fille. Ni sexy, ni classe, ni chanteuse, ni rien. Question : Rihanna est une professionnelle... du chant ou de... ???
    D'aprèss vous ???
    Dernière info : pour "Umbrella", elle a vendu des parapluies à son nom, après s'être fait tatour "Rebelle Fleur" elle vend un parfum du même nom... elle vient de faire un clip "S&M" : à quand les combinaisons en latex et les fouets à son effigie ?... En plus, ça fait un bail qu'elle se sert du thème "SM" pour son image et sa pub : voir ses tenues de scène en 2007 par exemple, elle radote ou elle a Alzheimer, en plus du reste ?
    PS : elle vient de se faire intenter un procès à New York par le photographe David La Chapelle qui dit qu'elle lui a "volé" un boulot photo pour faire son clip "S&M" (voir le blog "Sandra Rose" à ce sujet, article du 19/02...). En plus, c'est une voleuse. Super.
    Elle a intérêt à avoir un super "umbrella", ça va ENFIN chier pour elle, il était temps !
    Place aux vrais artistes, ceux qui dansent, qui chantent et qui ne sont pas là à montrer leur ch**** pour vendre des disques (ex : Beyoncé, mais il y en a d'autres...).
    Bises à vous.

    RépondreSupprimer
  11. anonyme du 18 février 2011 à 16:16 a tout dis rien a rajouter jaime ton commentaire....Parfait

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi, ce cinquième opus est très bon, mais moins que "Rated R" cependant.
    Tous les titres sans exception (à part "Love the way you lie", que je zappe à chaque fois) sont excellents. Je retiens surtout : Cheers, What's my name (quoique je m'en suis un peu lassé à force de l'écouter 100 fois par jour), Man down, Skin.

    RépondreSupprimer
  13. Alors là Anonyme tu dépasses les bornes. D'où est-ce que tu te permets de critiquer la princesse du R'N'B ?! Je regrette mais tu dois mal la regarder pour dire cela. Elle se fait remarquer certes, mais c'est le bisness. Toutes les stars se font remarquer. Elle montre ses fesses et son arme de sexe, et alors ? Britney Spears, Madonna, Beyoncé, Katy Perry, Lady Gaga, Kesha et encore pleins d'autres le font aussi. Puis elle danse très bien, c'est une belle fille, sexy et mignonne. Alors ta remarque, tu sais où elle va d'accord !

    Voici ma critique sur cet album :

    C'est un excellent album de Rihanna qui mise avant tout sur l'énergie et la puissance de sa voix. Les clips sont provoquants, trash, vulgaires, la princesse du R'N'B nous en met pleins les oreilles avec cet album survitaminé, et 100% dance. Elle dégage une voix magnifique et arrive à l'utiliser à bon escient. Entre le grave, et l'aigu, elle arrive parfaitement à nous surprendre. Les textes sont fluides, même si ils sont souvent répétitifs, le rythme de la chanson est accrocheur, et on est 100% dedans grâce à une superbe Rihanna qui mise tout sur sa voix. Son regard, et ses mimiques sont envoûtantes. On a envie de danser avec elle. Malgré le fait que cet album soit excellent, le clip de S&M est tout de même choquant, et Rihanna n'a pas de limites. Elle pousse un cri de sexe à la fin du clip, c'est pour dire... C'est quand même assez choquant pour les jeunes qui voient ça. Je ne parle que d'une minorité, pas de tous car certains doivent saliver devant ce clip. Les accros du sexe trouveront dans ce clip leur bonheur, mais les autres seront choqués, ou perturbés.

    Cet album annonce clairement le retour de Rihanna, en meilleur forme car son précèdent album était chaotique, je ne l'ai pas aimé car il était trop sombre. Celui-ci est une merveille, il est énergique, les images de l'album sont colorées, et les cheveux rouges de Rihanna correspondent bien au thème. Les tenues qu'elles portent dans ses clips sont courtes le plus souvent, mais originales, et élégantes.

    En résumé, la divine Rihanna revient après un Russian Roulette pas terrible, mais avec cet album, elle signe une merveille. Le refrain de ses chansons est mouvementé et nous rentre bien en tête.

    RépondreSupprimer
  14. Euh la princesse du R'n'B, on a pas du écouter la même musique.
    Certes c'est le business mais Rihanna est bien plus vulgaire que les autres chanteuses. Et ce qui la différencie, c'est l'absence totale de talent contrairement à Beyoncé, Britney Spears and co.

    Pour avoir écouter l'album ( et toute sa discographie ), parce que je ne critique pas sans savoir de quoi il en retourne, cet album mérite tout juste la moyenne. Certes, il y a quelques tubes calibrés pour les radios et les boites mais ça s 'arrête là. Après, c'est sûr que si on se base sur son album Rated R alors oui, cet album est génial.

    Mais ça colle bien avec toutes les daubes qu'on nous passe en ce moment à la radio et à la télé. ON va dire que c'est dans l'air du temps.

    RépondreSupprimer
  15. Du moment que c'est entraînant ! De quoi te plains-tu à la fin ? Britney Spears et Beyoncé ... Euh ... J'crois pas nan ! Déjà Rihanna a le R'N'B dans la peau et je ne laisserais pas un petit garçon aux cheveux gras critiquer mon idole, c'est clair ?!

    RépondreSupprimer
  16. Au contraire,

    Rihanna est une jeune chanteuse talentueuse. Elle arrive à se montrer à la fois sexy, sensuelle et rebelle. Vulgaire et alors ? Il faut de tout pour faire un monde non ? De toute façon, c'est commercial mais c'est dynamique et on aime ça.

    La belle barbadienne a tracée sa route et son chemin l'a fait avancer dans la cour des grands. Tu n'as rien à dire toi. Beyoncé et Britney Spears sont jolies mais n'arrivent pas à la cheville de Rihanna au niveau de la voix et du physique. On s'en fout de la danse c'est autre chose.

    Cet album mérite la moyenne car il est excellent. Tu critiques sans savoir, tu ne connais pas assez bien la musique Dance pour te permettre de critiquer. C'est commercial mais d'un dynamisme envoûtant. Après tout, ces musiques sont entraînantes et c'est ce qu'on demande alors évite d'ouvrir ton bec quand tu ne sais pas exactement de quoi tu parles mon grand !

    Tu te plains de la réussite de Rihanna ou bien ? Effectivement, nous n'allons pas laisser un petit garçon aux cheveux gras critiquer notre idole, clairement, ne laissons pas les morveux s'en prendre aux grandes starlettes de l'envergure de Riri ♥ ♥ ♥ ♥ ! PEACE .

    RépondreSupprimer
  17. rhianna tes trop belle je te kife mes copine te kife aussi

    RépondreSupprimer