samedi 20 novembre 2010

Critique / KE$HA - Cannibal


A l'heure où la réédition d'album accompagnée de nouveaux titres sonne le temps de la fontaine de jouvence pour un artiste sans trop se fatiguer (merci le marketing!), la révélation de cette année 2010, Ke$ha n'échappe évidemment pas à la règle et nous offre 'Cannibal', 1 an à peine après son premier opus, 'Animal'.

On reste dans le thème, ne range ni tes crocs, ni tes griffes, ça va saigner (ou pas!)


01- 'Cannibal' Un refrain accrocheur, des couplets rythmés, hot & aggressive, Ke$ha ouvre la voie et donne le ton. 'I am Cannibal' La blonde américaine a faim et on se laisse manger sans problèmes.

02- 'We R Who We R' Pour moi, le nouveau Tik Tok de ce nouvel album. C'est dans ce créneau que Ke$ha est la meilleure; la fête, la crasse et le bordel! Ce titre parlera aux ados qui n'ont pas confiance en eux. BE HYPE (aussi!)

03- 'Sleazy' Léger virage vers des sonorités plus urbaines. Le genre de chanson qui dérange généralement les fans quand un artiste entreprend ce genre de démarche. Bizarrement, ici ça semble fonctionner. Alors toi aussi, forme un -Y avec tes doigts et surfe sur le floooooow ... 

04- 'Blow' Electro. Encore du Dj et de la paillette. 'This place about to blow. Blow-ow-Ooow-oOoW-ow'. Ce se laisse t'shaker, f*cking ass dans la place. Attention à ne pas trop en abuser.

05- 'The Harold Song' Avant même de l'avoir écouter, je me suis dit ... "Ca, c'est la chanson niaise, qui sent l'amour à plein nez." J'ai eu peur à un nouveau 'Stephen' (titre présent dans son 1er album). Décidément, la pauvre Ke$ha pécho que des mecs avec des prénoms pourris. Mais La chanson pour Harold est bien meilleure que celle dédiée à son prédécesseur ... même si ça sent toujours trop l'amour.

06- 'Crazy Beautiful Life' Sympathique ... Trop de ressemblances avec de nombreux autres titres de la chanteuse. On écoute.

07- 'Grow a Pear' Quand j'écoute cette chanson, je me souviens des comptines de mon enfance. Pourquoi? Aucune idée! Je pense aussi à Mario qui saute, saute, saute pour attraper des pièces, éviter des carapaces de tortues et enfin saute, saute, saute ... quand il retrouve Peach. 'When you grow a Pear, you can call me back.' autrement dit 'Quand tu seras un poire, tu pourras me rappeler'. Ke$ha, touche pas à mes pépins!

08- 'C U Next Tuesday' Titre qui avait filtré sur internet il y a longtemps de ça. Titre qui comme à ça première écoute, j'ai vite zappé! Pas le titre le plus intéressant. L'info culturelle: Si vous prenez la première lettre de chaque mot qui compose le titre de cette chanson, vous obtenez CUNT, que l'on peut traduire par "chatte ou vagin" ... Si, si, c'est important de le savoir (Cochonne la Ke$hatte!)


Ce qu'il faut en retenir: Au final, Ke$ha nous livre ici une réédition d'album plutôt sympathique et agréable. 'Cannibal' commence bien mais perd en puissance au fil des titres. Trop de chansons qui restent dans le même thème, à savoir: la fête, le whisky, les bitches, les paillettes ... Finira t-elle par lasser? Même si 'Cannibal' nous croque, il tombe vite dans l'indigestion! Une réédition qui séduira donc les amateurs du genre, les autres se contenteront seulement de 2/3 titres. Trop d'arrangements électroniques qui chassent le naturel!
On peut aussi voir de trop nombreuses similitudes avec une certaine Lady Gaga. Réédition d'album = nouveaux titres! OK! Ils sont au nombres de 8 ... Aie! Ce nouvel album s'appelle 'Cannibal' ... Proche de 'The Fame Monster'  (dans le titre seulement, pas les titres) ... et malheureusement, le cannibale ne fait pas le poids face au monstre.
Je sais, je sais, arrêtons de toujours tout ramener à la Gaga!

Ke$ha en a quand même sous le capot, musicienne, parolière, vraie chanteuse qui n'utilise pas le playback (coucou Britney!), une pointe de tra$h ... même si ça voix si 'spéciale' peut en déranger certains!

3 commentaires:

  1. bonne critique et le remix de Animal quand penses-tu ? meilleur que l'original ou pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai effectivement pas mentionné le remix d'Animal qui, pour moi, ne sert à rien dans cette réédition! Je ne suis vraiment pas (pas du tout même) un amateur des remix qui selon moi, viennent juste gâcher le titre originel!
    C'est dit!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ton blog :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer