dimanche 3 juillet 2011

Critique / Luce - Première phalange


Exit les Colonel Reyel, Keen'v et autres Collectif Métissé. J'ai longtemps pensé que la musique française (les chanteurs qui chantent en français hein! Je ne tiens pas compte des merveilleux groupes français qui poussent la chansonnette made in english) n'avait plus aucun avenir... Ou du moins qu'elle était destinée à terminer sa vie au Macumba Plage, camping 2 étoiles miteux des bords de Normandie (non, non ne cherchez pas, ce camping n'existe pas!). Eh bien finalement non, il semblerait que la chanson française ne se soit pas éteinte avec Gainsbourg et Bashung.

La dernière gagnante de la Nouvelle Star, Luce, aura au moins eu le privilège de me faire changer d'avis. Disponible depuis le 20 juin dernier, Première phalange est un album à la fraîcheur surprenante. La jeune chanteuse du sud, qui avait surpris tout le monde au Pavillon Baltard avec ses interprétations à la théâtralité jouissive, nous délivre là un joyeux album composé de 15 titres.


01- L'été noir
02- Manger du sable
03- La reine des moules
04- J'me Fume
05- Elise
06- La Machine
07- Happée Coulée
08- La Fessée
09- La Compote
10- La Symphonie d'Alzheimer
11- J'aime la pluie
12- Mes Tongs
13- Apocalypse
14- Western Spaghetti
15- L'Amour Blême 

Il suffit juste d'une première lecture de la playlist ci-présente pour avoir le sourire au coin des lèvres. Mais où donc la chanteuse va-t-elle nous embarquer avec des titres pareils... Dans son délire tout simplement. Réalisé avec Philippe Katerine, Orelsan ou encore Matthieu Boogaerts, cet album est en totale adéquation avec son univers gentiment barge.
On chantera bien haut et fort des tubes comme L'été noir, Manger du sable, Apocalypse. On chuchotera langoureusement J'me Fume, La Fessée. On criera au génie sur Happée Coulée. On laissera notre subconscient prendre le dessus sur La Compote, Mes Tongs. Et enfin, on versera une petite larme sur La Symphonie d'Alzheimer.


Luce est une merveilleuse comédienne. Divinement drôle, folle et triste. A la fois le Pierrot et l'Auguste, ce bout de femme en robe revendique son premier album comme 'Un bon doigt au cul'
Les coloscopies devraient être tellement plus fun avec un toucher rectal à la Luce!

Luce is a French singer, a winner in the French version of American Idol.

Redécouvrez le premier extrait de cet album, L'été noir :

1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup Luce !!mais pour moi le plus belle album sortis d'un gagnant de la nouvelle star reste celui de Soan , un pur joyaux de poesie digne des plus grands...

    RépondreSupprimer