lundi 4 mars 2013

Concert / Kanye West au Zénith de Paris


Kanye West était présent au Zénith de Paris, le lundi 25 février pour un show unique en France, et nous y étions. Une date annoncée seulement deux semaines avant le concert, à laquelle se sont rajoutées d'autres dates en Angleterre ou en Belgique. 
Retour sur ce spectacle annoncé comme un "Surround Vision Show x 7 Screen Experience".

Ouverture des portes à 19h30, nous sommes installés 30 minutes avant le début du show. Très bien placés en catégorie 1, pile face à la scène ; le prix de la place en valait donc la peine ! On prend le temps de s'installer, on admire la scène minimaliste et les énormes toiles blanches (une a gauche de la scène, une à droite, une au dessus, une sur la scène et trois au fond sur lesquelles seront retransmis les différents "tableaux") en l'attendant. 21h30 arrive et la musique commence ! Une intro complètement dingue avec un remix de "Cold", présent sur la compilation Cruel Summer. Yeezy arrive, une grosse chaîne autour du cou et habillé sobrement d'une camisole (qu'il gardera pendant toute la durée du concert) et balance son flow. Autant vous dire que c'est une entrée réussie, nous sommes à fond dedans et la foule est en délire. Il enchaîne parfaitement les titres issus de ses précédents albums : Mercy, Can't Tell Me Nothing, Power, Jesus Walks. Chaque chanson apporte sa propre "ambiance" grâce aux paysages projetés sur les toiles au fond la scène.


Kanye sort de la scène à la fin de Jesus Walks et nous laisse avec une "Snow Interlude" : il se met alors à neiger dans le Zénith ! Pendant que la neige continue de tomber, on le voit revenir les bras attachés dans sa camisole et vêtu de son masque "Yéti" ! Il nous livre une version live complètement revisitée de "Say You Will" avec riffs de guitare, autotune et pousse des cris au milieu des paroles. On aime ou on aime pas, mais ici on a adoré ! Alors que dans la fosse certains sortent les parapluies (et oui, il continue de neiger !), les premières notes de "Heartless" retentissent. Ce qui est bien avec Kanye, c'est qu'il part en freestyle sur la majorité de ses chansons, quitte à répéter une dizaine de fois les mêmes phrases mais il fait durer le plaisir et c'est bon pour nos oreilles. Il enlève son masque pendant ce titre et repart de plus belle, toujours sur le même titre. D'une chanson qui dure un peu plus de 3 minutes dans sa version studio, elle dure ici plus de 8 minutes !


La neige s'arrête, on a maintenant le droit à une petite "Birds Interlude". Non les oiseaux n'envahissent pas la salle, mais leurs cris oui ! Sans temps mort, Kanye repart à fond sur "Homecoming" (enregistré en duo avec Chris Martin) et "Flashing Lights", dans une version un peu plus symphonique. S'ensuit "All Of The Lights" (elles sont bien présentes sur les écrans derrière, attention aux épileptiques). La version qu'il joue en live est restée la même que durant le Watch The Throne Tour : juste après le refrain de Rihanna, Kanye gueule "JUMP JUMP JUMP JUMP". Il arrête aussi la chanson au même endroit pour la recommencer, enfin on peut pas se renouveler sans cesse! La sauce prend moins bien qu'à Bercy, mais c'est quand même pas mal.


"Birthday Song" pour la suite, titre de 2 Chainz dans lequel il est en featuring. On le connaissait pas vraiment alors on a pas trop été emballés. Puis "Clique" arrive. C'est un des morceaux les plus attendus de la soirée car c'est après ce titre qu'il fait (ou non) son "rant", sorte de mini discours durant lequel il balance ce qui lui passe par la tête. Il commence alors à parler tandis qu'on entend l'instru de "Clique" en boucle au piano. On vous passe les "everytime I talk my motherfuckin' shit" (où le "shit" est bien entendu repris en boucle par tout le monde sur l'air de "Clique") et autres joyeuseries. Coup de gueule de Yeezy donc sur les médias qui nous disent ce qu'on doit penser, "you can do what you want, this is your life,that's only one life". Il va aussi se comparer à Picasso, Steve Jobs, Walt Disney ou encore Michel-Ange.

Il repart juste après sur "Don't Like", comme si rien ne s'était passé, passe à "Good Life" sans aucune transition. Il n'a pas oublié ses fans de la première heure et balance "All Falls Down", issu de "The College Dropout", son premier album paru en 2004 (et oui, bientôt 10 ans déjà !). Pour l'intro de "Stronger", le volume de l'instru est réduit et Kanye chuchote presque dans le micro. Ce sera de courte durée, car dès "bow in the presence of greatness", la fumée jaillit derrière lui ! Pendant le refrain de Daft Punk, il gueule. Encore. On dirait que ça le défoule vraiment de crier sur ses titres comme ça, et au final, ce n'est même pas dérangeant parce qu'il nous donne aussi l'envie de gueuler. C'est un concert, merde! (Oui, c'est une référence à toutes les critiques négatives qui ont été faites sur ce show). La fumée recouvre toute la scène pour le final de ce titre, et Kanye s'éclispe encore. Au tour de la "Wind Interlude".


On commence à avoir l'habitude maintenant, en moins d'une minute il est de retour pour "Run This Town", titre qu'il partage avec Jay-Z & Rihanna. On ne sait toujours pas pourquoi, mais Kanye coupe le morceau en moins de deux minutes "Stop it stop it. Throw the next shit". Incompréhension de la soirée. Et il repart encore (pendant un moment on a même douté qu'il revienne). Heureusement il est vite de retour avec son masque Martin Margiela serti de diamants et autres pierres précieuses, pour un remix de "Diamonds" de Ririh'.


A la fin on lui amène une mini table de mixage, et vient alors le meilleurs moment du concert "Runaway" ! Plus de 15 minutes sur cette chanson (qui est une de nos préférées) en freestyle, le piano part dans les ultras aigus, on kiffe juste. C'est magique et on aimerait qu'il n'arrête jamais. Moment vraiment plein de frissons et d'émotions.


Il enlève son masque, repart (encore !) et revient sur "Lost In The World" pour un autre bon moment. Nous avons le droit à un rappel (ouf!), rappel qui sera "Gold Digger" ce soir ! Quand le titre se termine, ce que toute la salle espère est bien sûr "Niggas In Paris" et tout le monde le crie à l'unisson pendant près d'une minute. Kanye reste silencieux, sourie même. Sa seule réponse sera "I've been working on my new shit. I'll be back in a couple of months" ("J'ai travaillé sur de nouveaux titres. Je serais de retour dans quelques mois") avant de nous gratifier d'un énorme sourire et de sortir définitivement de la scène.

Kanye nous a prouvé (encore une fois) qu'il était vraiment un artiste accompli et qu'il était capable de nous proposer des titres en live complètement revisités, et c'est bien ce qu'on attendait. Quand nous allons voir un artiste en concert, ce n'est pas pour qu'il nous ressorte ses chansons exactement comme elles ont été enregistrées sur l'album. Il l'a bien compris, et nous avons adoré ce concert !

Review of the Kanye West's concert in Paris!
Crazy Show!

Baptiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire