Après le retour inattendu de Justin Timberlake au mois de mars, c'est à un autre retour totalement inespéré auquel nous avons affaire aujourd'hui. Ils n'avaient pas publié de véritable album studio depuis 2005 et nous pensions qu'ils ne reviendraient jamais réellement. Et pourtant ! Devenus rois de la promo grâce à des mini teasers faisant monter l'envie auprès des fans, "Random Access Memories" est sans aucun doute l'un des albums les plus attendus de l'année. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sont donc bien de retour parmi nous.
02 - The Game Of Love
03 - Giorgio By Moroder
04 - Within
05 - Instant Crush (feat. Julian Casablancas)
06 - Lose Yourself To Dance (feat. Pharrell Williams)
07 - Touch (feat. Paul Williams)
08 - Get Lucky (feat. Pharrell Williams)
09 - Beyond
10 - Motherboard
11 - Fragments Of Time (feat. Todd Edwards)
12 - Doin' It Right (feat. Panda Bear)
13 - Contact
"Random Access Memories" est un album qui regorge de titres nous parlant d'amour. Que ce soit "The Game Of Love", "Within", "Beyond", "Instant Crush" avec le leader des Strokes Julian Casablancas (dont la voix est presque méconnaissable) ou encore "Touch" en featuring avec Paul Williams. Mais revenons sur ces titres.
Des l'entrée de l'album, les Daft Punk nous indiquent leur volonté de redonner vie à la musique. Voix vocodée qui scande "Give Life Back To Music" , le titre groove et on sent la présence de Nile Rodgers. Une entrée réussie. "Within" mêle piano et voix vocodée, et "The Game Of Love" ressemble étrangement à une musique de porno des années 80 (si on retire la voix). "Beyond" est le titre symphonique de l'album ("Motherboard" l'est aussi, mais pas autant). Durant les 40 premières secondes, on se croirait dans une oeuvre du compositeur John Williams ("Star Wars", "Jurassic Park"..) avant de repartir dans l'univers des deux robots français. "Instant Crush" est résolument rock. "Touch" est notre coup de coeur de l'album. Un titre indescriptible qui regroupe des trompettes, une batterie et un choeur, tout ça avec la voix de Paul Williams.
Une irrésistible envie de rouler en cabriolet sous le soleil en direction de la mer nous prend en écoutant "Get Lucky" et "Lose Yourself To Dance", deux titres qui se ressemblent beaucoup et qui ont été enregistrés avec Pharrell Williams et Nile Rodgers. Et si vous n'avez pas de cabriolet et que la vie de Giorgio Moroder vous intéresse, alors "Giorgio By Moroder" est pour vous. Sinon, ça reste tout de même la piste la plus électro de l'album, avec scratch en bonus.
Enfin, les trois dernières pistes pour terminer cette critique. "Fragments Of Time" (feat. Todd Edwards) sent le soleil, l'été, donne envie de danser, un peu dans le style de "Get Lucky" finalement. "Doin' It Right" (feat. Panda Bear) est sympa à écouter, très accrocheuse. Enfin, "Contact". Autre coup de coeur. Embarquez dans un voyage intersidéral avec les Daft Punk. On ne peut trouver meilleure façon de conclure l'album.
On écoute : "Touch" feat. Paul Williams, "Contact", "Instant Crush" feat. Julian Casablancas, "Give Life Back To Music"
9,5/10
Daft Punk laisse de côté l'électro pour cet album, ne vous attendez donc pas à trouver ici une suite à "Discovery" ou "Human After All". "Random Access Memories" est un album novateur, qui ne ressemble en rien à ce qui se fait de nos jours. On adore, on en redemande. Un retour qui valait l'attente, nous ne sommes pas déçus !
Daft Punk is finally back and "Random Access Memories" is one of the best albums of the year . They changed their style since "Discovery" and "Human After All" and this album sounds like a funk one, but it's also something we've never heard before. Many guests are presents like Pharrell Williams, Nile Rodgers or Giorgio Moroder. We really loved it, French touch is back !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire