lundi 3 octobre 2011

Interview / ODyL, révélation française sur fond de rock


ODyL, petit bout de femme à l'esprit rock. 24 ans et française, cette jeune chanteuse n'en est pourtant pas à ses débuts dans la musique. Membre du groupe iLiS, formé en 2002, ODyL (Virginie est son prénom mais chut...) parcours la France avec son groupe et sort un album intitulé Sex, Love & Rock'n Roll en 2009 (porté par le single Tu t'abandonnes, à découvrir en cliquant ici!).
C'est en 2010 que l'aventure s'achève et qu'ODyL décide de poursuivre la route seule...

- Bonjour ODyL, peux-tu te présenter rapidement?
Je m'appelle ODyL, j'ai 24 ans, je suis une chanteuse un peu rock'n roll, ou une rockeuse qui chante un peu...

- Qu'est-ce qui t'a amené dans la musique? A quel âge as-tu commencé à chanter et à jouer?
J'ai fais du théâtre quand j'étais petite, mon rêve c'était d'être comédienne (d'ailleurs si un réalisateur ou un directeur de casting est intéressé, je suis ok!). Ensuite j'ai fais du dessin, et puis j'ai toujours beaucoup écrit. Mon frère a commencé à écouter du rock, vers 13 ans. Je lui ai piqué ses CDs de Nirvana et sa guitare puis j'ai essayé. J'étais nulle ! Mais j'avais profondément besoin de crier mes mots et de les mettre en musique. Au fil des années j'ai essayé de dompter les cris et d'en faire des mélodies. La musique est devenue une évidence dans ma vie, j'ai tout sacrifié pour ça... Les études, le travail, la famille, les potes, l'amour... Bref, c'est horrible la musique, n'en faites pas ! (sourire)

- Quelles sont tes influences musicales?
Je suis fan de Nirvana autant que de Renaud, j'adore Garbage, Hole et meme P!nk. Je suis aussi fan de Jacques Brel, Noir Désir, Serge Gainsbourg... Bref, j'aime les tripes, la sueur, et les mots. J'aime les gens pour qui la musique est viscérale et qui le montrent...

- Tes titres parlent beaucoup d'amour...et des douleurs amoureuses... Une vraie rockeuse mais tu n'en restes pas moins une fille, non? L'amour t'inspire?
Qu'est-ce qu'il y'a d'autre que l'amour ou le non-amour sur Terre ? La bourse ?! Ahah... Tout parle d'amour, meme la politique quelque part... L'amour des autres, de ta famille, l'amour d'un instant ou d'une vie, l'amour d'un homme... Moi je vois pas ce qu'il y'a d'autre que l'art et l'amour sur Terre en fait. Et l'art est souvent la réponse. Quoiqu'il en soit, ce projet musical est né cette année et j'ai vécu en parallèle, une histoire marquante dans ma vie, une page qui se tourne, des choix douloureux, et pas mal de blessures... Donc oui, ça se ressent dans ce que j'écris. J'essaie de généraliser mes textes pour qu'ils puissent parler a tout le monde, mais le point de départ est souvent autobiographique.

- Si tu avais l'opportunité d'enregistrer un duo avec un artiste (groupe) mort ou vivant... Qui choisirais-tu?
Kurt Cobain en top list :-) Ensuite, un Gainsbarre avec ODyL, ça le ferait aussi. Et dans les artistes vivants...  Renaud, Jacques Higelin, Dave Grohl, Stromae, Grand Corps Malade et Nicola Sirkis... Bref, y'en a beaucoup d'autres aussi, j'admire tellement d'artistes.

 - Prépares-tu actuellement la sortie d'un album? EP? Si oui, une date de sortie est-elle prévue?
Mon premier EP est déjà enregistré et devrait être en vente digitale à partir de la fin de l'année. Un album devrait suivre en 2012...

- Si je te vole ton MP3, là tout de suite maintenant, que vais-je trouver dedans?
Avant tout, sache que voler, c'est pas bien !!! :-)
Plein de choses très différentes! Nirvana, Renaud, Francis Cabrel, Jessie J, Déportivo, Noir Désir, Gaëtan Roussel, Jacques Brel, et même des singles mielleux de lover's du genre "Need You Now" de Lady Antebellum... Eheh!

- Ton dernier coup de coeur musical? (découverte....)
Je parle souvent de //Lyse//, un petit groupe de rock français que j'aime beaucoup... J'ai découvert Skip The Use en live que j'ai bien aimé... Sinon je suis allée en stage aux rencontres d'Astaffort (laboratoire de création musicale dans la région Aquitaine) et j'y ai rencontré de supers artistes comme Clara Plume, Mehdi Hamdad ou Alex Nevsky!

- Enfin, ODyL est-elle HYPE? :)
Je ne suis pas sûre d'étre la mieux placée pour répondre... Je suis très hype dans ma salle de bain... Le reste du temps, je ne sais pas ;-)


Avec des titres comme 'Rouge à Lèvres' ou 'Douce & Docile', ODyL affirme, revendique et s'impose. Des textes parlant d'amour, jouant sur les mots et les images, une pointe de trash sans tomber dans la vulgarité. ODyL c'est aussi de très beaux textes comme le titre 'Le Temps' où la chanteuse se fait plus intimiste et émotive. Je vous conseille donc de rejoindre la page facebook d'ODyL et d'écouter ses maquettes disponibles.

Crédits photos: Alex Lemaire (n°1) et Andre Liedet (n°2)
Page Facebook: ODyL

ODyL sera en concert à Paris, le 07 octobre prochain, à 20h, au Bus Palladium, courez-y!
Merci à toute l'équipe communication d'ODyL!



ODyL is a French singer, a rock-girl, a little poet!
A Kurt Cobain's fan, discover her songs!

1 commentaire:

  1. J'aime vraiment ce que tu fais ta façon d'être je suis accrochée à toi comme le lierre et l'arbre . j'ai les mêmes gouts que toi en musique comme nirvana ,garbage , grand corps malade , renaud et bien d'autres ... bisous et bonne continuation ODYL !

    RépondreSupprimer