Rihanna, c'est comme le Beaujolais nouveau. Tous les ans, nous avons le droit à une nouvelle cuvée. Alors cette année encore, bonne récolte ou sommes-nous complètement soûlés? Depuis "Rated R" (sorti en 2009), c'est devenu une habitude, le mois de novembre est signe de business pour la belle barbadienne. Un bon moyen de renflouer les caisses de la chanteuse au train de vie si rythmé. A seulement 24 ans, personne ne peut contester la carrière internationale de la jeune artiste. Reine des ventes d'albums, des records en tous genres et des tubes mondiaux, Rihanna s'impose comme la nouvelle pop star des temps modernes, l'éclectisme en plus. Ce septième opus s'intitule "Unapologetic" et a été lancé le mois dernier avec son premier (et étonnant) single "Diamonds". Titre qui a eu le mérite de nous surprendre et de ne pas être une soupe électro-dance (notre pire crainte). Un bon point pour elle. Exercice annuel pour nous, c'est l'heure du verdict sur ce nouvel album.
01- "Phresh Out the Runway"
02- "Diamonds"
03- "Numb (ft. Eminem)"
04- "Pour It Up"
05- "Loveeeeeee Song (ft. Future)"
06- "Jump"
07- "Right Now (ft. David Guetta)"
08- "What Now"
09- "Stay (ft. Mikky Ekko)"
10- "Nobody's Business (ft. Chris Brown)"
11- "Love Without Tragedy / Mother Mary"
12- "Get It Over With"
13- "No Love Allowed"
14- "Lost in Paradise"
15- "Half of Me"
Un album enregistré en moins de 2 mois et bouclé seulement 2 semaines avant sa commercialisation, Rihanna aura toujours le don de nous faire craindre le pire quand à la qualité de ses nouvelles productions. Des producteurs et compositeurs fidèles à la chanteuse, une équipe bien rodée qui commence cependant à montrer ses limites... Pas de directions prises pour cet opus, il sonne (à quelques différences près) comme un "Talk That Talk 2.0" (urbain, electro/dubstep, pop, ballades...). Là où la partie urbaine avait réussi à nous réjouir dans l'album précédent ("Talk That Talk", "Cockiness" ou encore "Birthday Cake"), dans "Unapologetic", c'est justement l'inverse. Un album scindé en deux.
D'un côté la partie urbaine/electro ("Phresh Out the Runway", "Numb ft. Eminem", "Right Now ft. David Guetta"...) du déjà vu et entendu qui commence à nous lasser un peu. De l'autre la surprise et la vraie valeur-ajoutée de cet album, la partie plus pop. De vrais coups de coeur et de l'inattendu, à l'image du bon "Diamonds". Les ballades nous enchantent ("What Now", "Stay ft. Mikky Ekko", "Half Of Me"), les mid-tempos sont dans l'ensemble bons et intéressants, avec des surprises du côté de l'écriture (notamment Michael Jackson pour le titre "Nobody's Business ft. Chris Brown", un titre qui ressort du placard et sonne très 80's et King Of Pop). "Half Of Me" co-écrit par Adèle et Emeli Sandé (rien que ça) ne mérite même pas sa place de titre bonus, tellement il est beau. "Lost In Paradise" écrit par Ester Dean, addictif et accrocheur pourrait devenir très radio-friendly si la belle fait les bons choix de singles. Notre incompréhension va au titre "Love Without Tragedy / Mother Mary" qui nous laisse sur notre faim (deux chansons mixées en une? Les deux premières minutes avait pourtant l'air très prometteuses).
Un album dans la continuité de ce que nous propose déjà la chanteuse. Rihanna excelle maintenant dans différents registres musicaux et semble vouloir continuer à nous le prouver. On persiste cependant à penser qu'il serait bien et bénéfique pour elle, de prendre un peu de recul et de distance afin de se concentrer sur un réel sens à donner à sa musique (et pourquoi pas même envisager d'écrire ses propres textes). Ce n'est ni mauvais, ni bon, c'est du Rihanna. L'excitation d'une attente n'existe plus, on sait que l'on mangera ses titres matin/midi/soir à la radio, H24 et 365 jours par an. La magie Rih'rih' a de plus en plus le goût des restes de la veille, réchauffés au micro-ondes. On t'aime beaucoup chérie, mais ne laisse pas la routine prendre le dessus, s'il te plaît!
On adore écouter: "Diamonds", "Stay (ft. Mikky Ekko)", "Lost in Paradise" et "Half of Me"
Il nous donne envie de faire caca: "Right Now (ft. David Guetta)"
7/10
Review of the new Rihanna's album - "Unapologetic"
It's the tradition, just before Christmas, the singer Rihanna delivers us a new album. This year does not escape the rule. The 7th album is called "Unapologetic". While we expected the worst, the single "Diamonds" came to annihilate our fears. A beautiful song! We thus expected to be surprised with this new opus. Verdict?
An album signed Rihanna, fellow man the precedent, "Talk That Talk" (urban/dubstep songs, pop songs, mid-tempos songs, ballads...). An album divided into two parts. On one side a part with more urban and electro songs ("Phresh Out the Runway", "Numb ft. Eminem", "Right Now ft. David Guetta"...). On the other side, a more pop and surprising part. Magnificent ballads and pop songs ("What Now", "Stay ft. Mikky Ekko", "Half Of Me"). The mid-tempos are altogether good and interesting ("Nobody's Business ft. Chris Brown" an old song was written by Michael Jackson, certainly whom he has never brought out...). An album in the continuity of what already proposes us the singer. Rihanna excels now at various musical registers and seems to want to continue to prove him to us. Good job!
01- "Phresh Out the Runway"
02- "Diamonds"
03- "Numb (ft. Eminem)"
04- "Pour It Up"
05- "Loveeeeeee Song (ft. Future)"
06- "Jump"
07- "Right Now (ft. David Guetta)"
08- "What Now"
09- "Stay (ft. Mikky Ekko)"
10- "Nobody's Business (ft. Chris Brown)"
11- "Love Without Tragedy / Mother Mary"
12- "Get It Over With"
13- "No Love Allowed"
14- "Lost in Paradise"
15- "Half of Me"
Un album enregistré en moins de 2 mois et bouclé seulement 2 semaines avant sa commercialisation, Rihanna aura toujours le don de nous faire craindre le pire quand à la qualité de ses nouvelles productions. Des producteurs et compositeurs fidèles à la chanteuse, une équipe bien rodée qui commence cependant à montrer ses limites... Pas de directions prises pour cet opus, il sonne (à quelques différences près) comme un "Talk That Talk 2.0" (urbain, electro/dubstep, pop, ballades...). Là où la partie urbaine avait réussi à nous réjouir dans l'album précédent ("Talk That Talk", "Cockiness" ou encore "Birthday Cake"), dans "Unapologetic", c'est justement l'inverse. Un album scindé en deux.
D'un côté la partie urbaine/electro ("Phresh Out the Runway", "Numb ft. Eminem", "Right Now ft. David Guetta"...) du déjà vu et entendu qui commence à nous lasser un peu. De l'autre la surprise et la vraie valeur-ajoutée de cet album, la partie plus pop. De vrais coups de coeur et de l'inattendu, à l'image du bon "Diamonds". Les ballades nous enchantent ("What Now", "Stay ft. Mikky Ekko", "Half Of Me"), les mid-tempos sont dans l'ensemble bons et intéressants, avec des surprises du côté de l'écriture (notamment Michael Jackson pour le titre "Nobody's Business ft. Chris Brown", un titre qui ressort du placard et sonne très 80's et King Of Pop). "Half Of Me" co-écrit par Adèle et Emeli Sandé (rien que ça) ne mérite même pas sa place de titre bonus, tellement il est beau. "Lost In Paradise" écrit par Ester Dean, addictif et accrocheur pourrait devenir très radio-friendly si la belle fait les bons choix de singles. Notre incompréhension va au titre "Love Without Tragedy / Mother Mary" qui nous laisse sur notre faim (deux chansons mixées en une? Les deux premières minutes avait pourtant l'air très prometteuses).
Un album dans la continuité de ce que nous propose déjà la chanteuse. Rihanna excelle maintenant dans différents registres musicaux et semble vouloir continuer à nous le prouver. On persiste cependant à penser qu'il serait bien et bénéfique pour elle, de prendre un peu de recul et de distance afin de se concentrer sur un réel sens à donner à sa musique (et pourquoi pas même envisager d'écrire ses propres textes). Ce n'est ni mauvais, ni bon, c'est du Rihanna. L'excitation d'une attente n'existe plus, on sait que l'on mangera ses titres matin/midi/soir à la radio, H24 et 365 jours par an. La magie Rih'rih' a de plus en plus le goût des restes de la veille, réchauffés au micro-ondes. On t'aime beaucoup chérie, mais ne laisse pas la routine prendre le dessus, s'il te plaît!
On adore écouter: "Diamonds", "Stay (ft. Mikky Ekko)", "Lost in Paradise" et "Half of Me"
Il nous donne envie de faire caca: "Right Now (ft. David Guetta)"
7/10
Review of the new Rihanna's album - "Unapologetic"
It's the tradition, just before Christmas, the singer Rihanna delivers us a new album. This year does not escape the rule. The 7th album is called "Unapologetic". While we expected the worst, the single "Diamonds" came to annihilate our fears. A beautiful song! We thus expected to be surprised with this new opus. Verdict?
An album signed Rihanna, fellow man the precedent, "Talk That Talk" (urban/dubstep songs, pop songs, mid-tempos songs, ballads...). An album divided into two parts. On one side a part with more urban and electro songs ("Phresh Out the Runway", "Numb ft. Eminem", "Right Now ft. David Guetta"...). On the other side, a more pop and surprising part. Magnificent ballads and pop songs ("What Now", "Stay ft. Mikky Ekko", "Half Of Me"). The mid-tempos are altogether good and interesting ("Nobody's Business ft. Chris Brown" an old song was written by Michael Jackson, certainly whom he has never brought out...). An album in the continuity of what already proposes us the singer. Rihanna excels now at various musical registers and seems to want to continue to prove him to us. Good job!
Je trouve absolument pas qu'il fasse Talk That Talk 2.0, j'aime pas Rihanna habituellement, j'étais un peu surpris par certains tubes de Talk That Talk mais je le trouvais bâclé et bâtard, celui-ci me surprends et me plait. Bon évidemment David Guetta me dégoute alors je n'aime pas sa musique, sans écriture personnel, brouillon et maladroite. Trop maladroite. Elle dérangerait un sourd. C'est a mes yeux sont album le plus aboutis et le plus varié, mon favoris en tous cas. Et il y a un fil conducteur, ça j'en suis formel, et je pense pas pouvoir être plus objectif. Seul les 4 premiers titres sont pourrie.
RépondreSupprimerConcernant "Love Without Tragedy / Mother Mary" c'est clairement deux titres différents, il ne faut pas l'écouter comme UNE musique, il n'y as pas de continuité, c'est deux morceaux bout-à-bout comme tous les morceaux de l'album, sauf que celui-ci est sur le même fichier. L'instrumentale est similaire, elle s'enchaîne bien, mais différemment.
Coup de coeur pour "Loveeeeeee Song", "Jump", "What Now", "Lost in Paradise". Et "Stay", "Nobody's Business" qui apporte une petite touche de rétro.