Il est enfin là! Attendu comme le messie pour certains, décrit comme "l'album de la décennie" par la chanteuse elle-même. Que vaut vraiment Born This Way, ce deuxième album de la Lady la plus déjantée de la pop musique?
Tout d'abord, oui cette pochette n'était finalement pas une mauvaise blague... Il s'agit bien là de la pochette de l'album simple. Pochette qui a été expliquée par Gaga. Une métaphore (ça on l'espérait bien) qui représente la chanteuse mi-femme, mi-grosse cylindrée à deux roues. Elle se place en tant que messager pour ses fans, délivrant sa musique comme une prophète qu'elle pense être...
Cette fameuse pochette donne le ton. Oui cet album est une évolution (que l'on pouvait déjà remarquer avec The Fame Monster) dans le travail artistique de la chanteuse.
- Evolution dans la voix tout d'abord. Lady Gaga nous montre sur tous les morceaux qu'elle la maîtrise à la perfection et qu'elle sait en faire varier les tonalités.
- Evolution dans le style, toujours plus électro trash, teinté de rock. Oui de rock, cet album est résolument rock. Une pop mêlée d'électro clubbing, de douceurs jazzy, d'un rock de bikers et de chants religieusement provocant.
On sent le travail effectué sur les 14 morceaux que composent cette édition simple de l'album. Un travail d'une minutie rare qu'il est très inhabituel d'entendre dans la pop musique actuelle. 14 morceaux qui dépassent (pour les 3/4) les quatre minutes d'écoute. Au final, c'est plus d'1h de bonheur qui s'offre à nous!
UNE TUERIE DE POP-MUSIC!
01 - Marry The Night / Une ballade religieuse délicieusement perturbée par un refrain qui ressemble à une prière puissamment criée!
02 - Born This Way / Quand on écoute cet album en entier, on se rend vite compte que ce titre, choisi pour être le premier single passe très vite au second plan. Une chanson qui délivre un message positif certes mais qui musicalement n'a rien d'innovant.
03 - Government Hooker / Un de mes titres favoris. Puissant. Bizarre. Jouissif. Saccadé. Sensuellement sexuel. P*TAIN!
04 - Judas / Deuxième single, une pop ultra puissante sur fond de religion. Mais ici encore, je ne pense pas que l'on retiendra ce titre en mémoire. C'est cependant très bon pour de la pop musique.
05 - Americano / Le titre mais-qu'est-ce-qu'il-vient-faire-là? Un mauvais cliché mexicain qui ne donne pas envie de manger des fajitas pimentés. Le titre le plus 'faible' de l'album selon moi.
06 - Hair / Doux chant du saxophone en fond sonore. Le titre rebelle plus traditionnel, de ce que l'on connaissait déjà la chanteuse. Les adolescentes aimeront sauter sur leur lit et agiter leur masse capillaire en écoutant cette chanson.
07 - Scheiße / Deutsch Ya? Un joyeux bordel étonnamment bien rangé! Oh oh Oh oh oh! Plaisant!
08 - Bloody Mary / Ambiance mystiquement bonne. Ca sonne comme un doux chant d'amour sectaire. Un des meilleurs titres de cet album. Ne ratez pas le délicieux 'J'veux pas mourir toute seule' en français à 1m40.
09 - Bad Kids / Loubards et blouson en cuir. C'est ce à quoi l'on s'attend avant d'écouter ce titre... J'ai plutôt l'impression d'être sur une piste disco, la coupe afro sur le crâne. Du déjà vu dans The Fame.
10 - Highway Unicorn (Road 2 Love) / Viens rouler sur l'autoroute licorne, la route de l'amour... Certainement pas le meilleur hit de l'album. Ca s'écoute sans vraiment y prêter une oreille attentive. La puissance d'un petit poney et non d'une majestueuse licorne.
11 - Heavy Mental Lover / Electro rocky. La douceur d'un métalleux aux cheveux longs et gras. Intéressant dans les sonorités que ce titre propose.
12 - Electric Chapel / Des guitares électriques dans une église catholique: ça donne Electric Chapel. Une montée en puissance qui malheureusement ne vient pas. Dommage.
13 - Yoü and I / Déjà entendu, notamment lors du Monster Ball. Mais quel titre! Déjà puissant en version live, ce titre l'est au-delà dans cette version studio. Produit par Robert John "Mutt" Lange, connu pour être le producteur musical du groupe AC/DC, il apporte une puissance rock monstrueuse à cette ballade amoureuse. Un hit!
14 - The Edge of Glory / Parfait pour clôturer cet album! Saxophone, puissant, lourd, jazz! Un délice (surtout dans le solo de Clarence Clemons)!
Un album qui, vous l'aurez vite compris, est indispensable pour tous les amateurs de pop, bien évidemment. Je n'affirme cependant pas que cet album est, comme le dit la chanteuse, l'album de la décennie. Un album MONSTRUEUX oui, un album PUISSANT re-oui!
Les titres à ne SURTOUT pas louper: Government Hooker, Bloody Mary, Yoü and I, The Edge of Glory
It's finally there, the new Lady Gaga's album - Born This Way (available in listening on internet and on May 23rd, go to buy it!)
A powerful and monstrous album! A slaughter of POP MUSIC!
Of the POP MUSIC mixed with electro music dance clubbing, of jazzy sweetnesses, a religiously provocating songs and rock of bikers!
All the songs are very well worked, with a lot of accuracy (what is rare in the market of the pop music).
It's especially necessary to listen to: Government Hooker, Bloody Mary, Yoü and I, The Edge of Glory
LADY GAGA is the new pop queen, it is undeniable!